Amiina – Puzzle

Fabio 25 octobre 2010 5

Amiina est un quartet islandais qui se situe à la croisé du post rock pour son coté progressif, les envolés lyriques qu’il procure et l’ambiant pur. Vous avez surement déjà entendu ce nom, même si vous n’êtes pas forcément aller écouter car ces quatre musiciens ont collaboré à plusieurs reprises avec Sigur Ros (en studio ou en live) ce qui rajoutait un coté orchestral à leurs lives pour un rendu encore plus magnifique.

Il se démarque de toute la scène post-rock ambiant par l’utilisation d’instruments totalement inédits et les voix qui ne font généralement pas partie du lot des groupes de ce style. On retrouve des instruments tels que l’harmonica, la harpe, le violon, le xylophone, la mandoline, ainsi que quelques machines électroniques et bien d’autres encore plus fous.

Puzzle est leur second album juste après Kurr qui date de 2007, mais ils ont aussi une masses d’EPs et de singles. Dans le même état d’esprit que Sigur Ros quasiment tous leurs titres portent des noms islandais, qui paraissent beaux et poétiques en rappelant les immenses et vides étendues islandaises. Ils marquent un gros virage sur Puzzle en incluant une batterie à leur cohorte d’instruments pour rythmer le tout et justement pouvoir créer des envolées comme sur Asiin qui ouvre l’album. Elle demeure mon titre préféré de par une magnifique utilisation de l’accordéon où Scisak et le violon vous emportent loin de l’univers brumeux où nous sommes, pour vous faire rêver d’un monde meilleur. What Are We Waiting For est aussi une des perles qui s’écouterait bien à 10000 pieds en profitant de la vue des hublots. Un autre type de morceaux respirant la joie de vivre, morceaux qui me font automatiquement penser à Takk et Með suð í eyrum við spilum endalaust de Sigur Ros.

Pour finir malgré toutes les ressemblances et la présence de Sigur Ros, ils se démarquent tout de même de la bande à Jonsi même s’ils gardent une philosophie et une approche musicale assez proche. Comment pourraient-ils créer d’aussi fabuleux titres, différents des autres, en étant en si étroite collaboration ? Pour conclure c’est un peu un album parfait que nous proposent les quatre islandais que vous vous devez d’écouter, au risque de rater l’album le plus beau de cette année 2010 au même niveau que Go de Jonsi.

Amiina – Ásinn

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Amiina – What Are We Wainting For

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

> Acheter l’EP <

o

Tracklist dans la suite du billet.

TRACKLISTING:
- Ásinn
- Over and Again
- What are we Waiting for?
- Púsl
- In the Sun
- Mambó
- Sicsak
- Thoka

5 commentaires »

  1. avatar
    erOz 26 octobre 2010 at 1 h 42 min - Répondre

    Joli, mais bien loin du niveau de Jónsi !

  2. avatar
    Fabio 26 octobre 2010 at 11 h 38 min - Répondre

    Ce qui marque la plus grosse différence avec Jonsi c’est la voix si particulière de Jonsi ! Sinon niveaux productions je pense que ces islandais n’ont rien a lui envier.

  3. avatar
    Vincent 27 octobre 2010 at 13 h 47 min - Répondre

    Bien mieux que leur premier album. On retrouve les sonorités de Sigur Ros, mais elles ont quand même un style bien à elle (qui se sent d’ailleurs dans leurs collaborations avec Sigur Ros…). « What are we waiting for » change beaucoup de leurs premières chanson !

Laisser une réponse »